Comment conserver un saucisson ?

Comment conserver un saucisson ?

La charcuterie est un produit-phare de la gastronomie française et le saucisson est l’un des aliments les plus prisés et les plus achetés. En apéritif, en entrée ou en plat principal, il est de toutes les fêtes et grâce à une méthode de préparation ancestrale, il est possible de conserver saucisson très longtemps dans un environnement adéquat.

La température et l’hydrométrie, deux paramètres importants pour bien conserver saucisson

Il est fortement recommandé de maintenir le produit dans un endroit relativement sec et avec une température comprise entre 12°C au minimum et 18°C au maximum. Les caves à vin sont les lieux les plus propices pour la conservation du saucisson à long terme, de plus la légère humidité présente permet d’éviter un dessèchement trop important du produit. Évidemment, il est difficile de trouver ces conditions idéales pour conserver saucisson dans la majorité des foyers, aussi l’autre possibilité est de le stocker au réfrigérateur dans le bac à légumes. Pour limiter la condensation, il faut maintenir le saucisson dans une boîte hermétiquement fermée ou de l’envelopper d’un linge propre.

Le saucisson entier se conserve mieux

Pour garder un saucisson plus longtemps, il est préférable de l’acheter entier et mais une fois entamé, il est souhaitable de le consommer assez rapidement. Pour s’assurer que le produit est encore comestible, il suffit de vérifier l’aspect du saucisson. S’il présente à sa surface une oxydation, (aspect sombre, terne), il faut trancher l’entame jusqu’à retrouver un saucisson avec une jolie couleur.

Saucisson sec de Savoie aux noisettes
review(s)
Saucisson pur porc aux noisettes à base de 80% de maigre minimum. 
Saucisson sec de Savoie aux noix
review(s)
Saucisson pur porc aux noix à base de 80% de maigre minimum. 
Saucisson sec de Savoie au Sanglier
review(s)
Saucisson à base de 80% de maigre minimum.